LadySwissLanka©

LadySwissLanka©

Goldi


6ème sens

Coucou les amis,

Ouiiiii, je vous rassure je vais très bien.

 

Je suis maintenant une grande fille de 12kgs !

Mes traitements sont terminés et je suis à jour avec mes vaccins.

 

Mes maîtres ont reçu un colis d’Europe. Et devinez quoi…Dedans il y avait des cadeaux pour Nouchi, Ginger, Coco et moi.

 

J’ai reçu un collier anti tiques et puces et un jouet nonos bleu. Je l’adore….Dès que j’ai un moment je lui fais la peau et ne lui laisse aucun répit !

 

 

 

 

Évidemment, Nouchi essaie de me le piquer régulièrement mais croyez-moi il n’a aucune chance : je cours plus vite que mon ombre !

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le 21 avril 2019, le Sri Lanka a été victime d’actes de terrorisme (8 attaques successives). Des centaines d’innocents ont perdu la vie et leurs proches ont perdu bien davantage que leur joie de vivre.

 

Ce jour là, nous recevions des visites et je dois dire que c’est toujours un moment privilégié pour nous. Tout le monde parle de nous, nous caresse et joue avec nous. Et oui j’avoue…j’adore être le centre d’attention.

 

 

Comme c’était le dimanche de Pâques, mes maîtres avaient prévu d’inviter leurs amis dans un hôtel réputé pour ses excellents buffets petit-déjeuner.

 

C’était un matin comme les autres, dans le jardin les oiseaux gazouillaient, les écureuils sautaient de branches en branches et Nouchi et moi étions captivés et très attentifs aux moindre de leurs mouvements.

Aux alentours, nous entendions nos voisins se préparer avec excitation à la cérémonie religieuse qui aurait lieu à  quelques 100 mètres à l’Eglise St-Sébastien.

 

Quand j’entends le bruit des clés de la voiture, c’est le signal, je sais que je dois rentrer. Nouchi rentre tout de suite mais moi j’ai de la peine, ça doit venir de mes origines. C’est plus fort que moi, je me dis qu’un jour j’arriverai bien à chopper quelque chose…alors je profite de chaque instant dans le jardin.

 

Je déteste regarder mes maîtres partir en voiture sans nous ! Mais au moins j’ai mes 3 compagnons avec qui faire la fête et je ne m’en prive pas. Je me suis fait gronder l’autre jour. Faut dire que j’avais déconné…j’ai éventré tous les coussins du salon. Mais bon…il y avait un petit bout de fil qui m’agaçait. J’ai tiré dessus et puis après je sais plus trop bien comment mais j’ai pas vu le temps passé !

 

Fatiguée de mes exploits de la matinée dans le jardin, j’allais m’assoupir. Nouchi était déjà dans les bras de Morphée.

 

Soudain, une angoisse me saisit.

Je cours me réfugier dans les jupes de la femme de ménage qui n’a pas l’air de comprendre ce qui m’arrive. La peur m’envahit à un point tel que je ne peux m’empêcher de trembler. Je sens de tout mon être qu’il va se passer quelque chose d’affreux.

 

Où sont mes maîtres ? Je le sens dans l’air, il faut faire vite, il faut partir. La femme de ménage ne me comprend pas. Elle me demande si j’ai faim, si j’ai besoin de faire mes besoins. Je désespère de lui faire comprendre. J’essaie de parler comme elle mais je n’y arrive pas. Je n’aboie pas, j’avertis ! Il faut partir tout de suite.

Les chats miaulent bruyamment. Nouchi s’est réveillé d’un coup. Je tourne sur moi-même en tremblant, je passe ma tête sous sa robe et lui griffe les jambes. Bon Dieu…il faut partir. Où sont mes maîtres ?

 

Puis, je sens qu’il est trop tard, que quelque chose d’irréversible va arriver. Il est exactement 08.45 et BOOOOMMM.

 

La femme de ménage hurle, Nouchi aboie, les chats bondissent dans tous les sens et moi je tremble jusqu’à tétaniser tous mes muscles. Je vous avais pourtant averti ! Je vous avais pourtant averti!

 

La femme de ménage court dans tous les sens. Elle descend les escaliers et j’entends la porte du jardin s’ouvrir. Puis rien, je n’entends rien…plus rien. Pas un oiseau, pas un écureuil…plus de rires d’enfants, plus rien….aucun son.

 

Tremblante, je me rapproche de Nouchi, Ginger et Coco et me retranche dans ce tout petit coin de mon être où je pouvais encore pardonner aux hommes.

 

Alors l’effroi s’immisce dans mon cœur et ce silence de mort le presse jusqu’à en faire sortir le goût de la mort.

 

Le téléphone sonne, la femme de ménage est en panique et parle fort mais j’arrive à deviner qu’à l’autre bout du fil ce sont mes maîtres qui l’appelle pour prendre de ses nouvelles. Ouf ! Cela signifie qu’ils sont sains et saufs ! Ils sont partis de la maison à 08.43...Je vais pouvoir me détendre un peu.

 

Cette terrible journée nous a tous marquée d’une manière ou d’une autre. Certains ne seront plus jamais les mêmes, d’autres feront semblant.

 

Depuis cette date, dès qu’un orage se prépare je ne peux contrôler mon corps qui frémit, frissonne et se souvient de cette terrifiante journée du 21 avril 2019.

 

Quand je suis dans cet état, seules les paroles réconfortantes de ma maîtresse m’apaisent : Elle a choisi de croire en la lumière du cœur alors moi aussi.

 

Mes maîtres ont des séquelles eux aussi. Il y avait avant, où tout allait bien encore, mais on ne savait même pas à quel point ont était chanceux d’être en vie. Et en quelques secondes, le paradis est perdu, l’innocence aussi.

 

Rien ne sera plus jamais comme avant mais je suis l’exemple de mes maîtres : Je me réjouis chaque jour d’être en vie, je poursuis mes rêves et j’adopte le langage du cœur.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Goldi

 

 

 

 

 


18/07/2019
1 Poster un commentaire

Goldi: Chouchoutée

 

Un grand merci pour tous vos commentaires me concernant et concernant mes congénères.

Je vous remercie également de la part de mes maîtres pour tous vos encouragements.

 

 

 

Comme pour Ginger et Coco (voir article : Animaux: Ginger et Coco : soignés et joueurs), mes maîtres on dû faire preuve de beaucoup de détermination et de patience pour que je sois vaccinée.

 

A cause de l’épidémie de rage (voir article : Animaux: Goldi : paria dog), les protocoles de vaccination sont très strictes pour nous autres et par conséquent le nombre d’injections est à n’en plus finir.

 

Au Sri Lanka tous les chiens ont de graves problèmes de peau. Ici, ça ne rigole pas ! On ne parle pas de la petite dermatite d’1 cm carré, mais de gale, de champignons tenaces, d’eczéma purulent et j’en passe !!! Et c’est sans compter les attaques répétées des nuisibles qui ne perdent jamais une occasion pour nous dévorer !!

 

Comme je viens de la rue, je n’ai pas fait exception.

Aussi, pour protéger Ginger, Coco et Nouchi, la vétérinaire a été stricte et n’a rien laissé au hasard. Mes maîtres on en bavé, voyez plutôt:

 

* Shampoing médicinal 2 fois par semaine à laisser pauser 30 minutes avant de rincer

Oui… moi, plein de mousse, agitée, joueuse et qui doit patienter sagement qu’on me rince….

 

 

 

 

* Application par massage d'une poudre nauséabonde après chaque shampoing

Oui…moi, impétueuse et impatiente et qui doit me figer pendant le massage pour que la poudre adhère…

 

* Badigeonnage d'un ongueut violet, poisseaux et indélébile sur chaque patch de pelade

Oui…moi, exaltée et fougueuse et qui doit me plier à ces soins même dans mes oreilles…

 

* Comprimés de vermifuge à haute dose

Oui…moi, gourmande et raffinée et qui doit avaler des comprimés écrasés et mélangés avec mes croquettes…

 

Mais, je suis une paria dog et j’ai tout surmonté sans broncher!!! Fière comme Artaban et courageuse comme une lionne !!!

 

Comme vous pouvez le constater j’aime que mes maîtres s’occupent de moi : on me tripote, on me chouchoute, on me câline, bref on me dorlote et j’adoooooore !!

 

 

J’ai maintenant 6 mois, je pèse 8 kgs et mes problèmes de peau ne sont plus qu’au mauvais souvenir.

Par contre, j’attends que mes maîtres me ramènent un collier anti puces, tiques et moustiques d’Europe parce qu’ici cet article n’existe pas !!!

 

Je dois quand même faire attention et ne pas trop m’approcher de mes congénères, histoire qu’ils ne me transmettent rien que je pourrais regretter.

 

Et avant de retourner m'amuser avec toute la troupe, j'ai une bonne nouvelle:

 

 

 

Les choses évoluent favorablement concernant la condition des chiens errants. Des panneaux publicitaires concernant des campagnes de vaccination, de stérilisation et des demandes de dons sont  affichés dans la majorité des hôtels.

Mes maîtres sont très contents et du coup moi aussi !!!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Goldi

 


07/05/2018
4 Poster un commentaire

Goldi: Paria dog

 

 

Je suis très fière d'être une chienne de rue. Une "paria dog" comme on nous appelle ici.

Cependant, pour mes maîtres ma condition de paria a engendré pas mal de complications que je détaillerai dans un autre article.

 

Mes maîtres profitaient des prestations offertes par un hôtel tout proche de mon lieu de naissance: La plage de Negombo!

 

Un jour, ils m'ont vu au loin avec toute ma petite famille flâner entre les transats des touristes attendris.

Ils ont questionné le personnel de l'hôtel pour savoir ce qu'il allait advenir de nous.

 

La réponse leur a fait  froid dans le dos: "On va les empoisonner!"

 

Voici quelques faits: 

Au Sri Lanka les chiens comme moi sont partout, très nombreux et survivent dans des conditions déplorables. La grande majorité d'entre nous sommes infestés de puces et de tiques et les fléaux telles que la rage et la galle sont encore malheureusement très présents.

 

Nous vivons dehors et nous nous nourrissons soit de restes qu'on veut bien nous jeter soit de déchets provenant des poubelles.

Pour les aficionados, des croquettes "Pedigree" sont disponibles en magasin mais leur prix est exorbitant (3 fois plus cher qu'en Suisse!).

 

Si nous sommes recueillis par un bon samaritain local, nous serons probablement enfermés toute la journée dans une cage entreposée au milieu d'un jardin qui ne s'ouvrira que tard dans la soirée éloignant ainsi les éventuels voleurs nocturnes.

 

Étonnamment, nous ne sommes pas agressifs (à moins que la rage ait eu raison de nous!). Certes, nous aboierons quelque peu lors de votre passage mais notre férocité s'arrêtera là. C'est normal, l'homme s'il le souhaite peut nous nourrir et nous le respectons pour cela.

 

Vous nous trouverez tant dans les grandes villes qu'à l'intérieur des terres. Il n'y a qu'une seule race sur l'île, les chiens dits "jaunes" dont l'origine se situe en Inde. Nous sommes apparentés à des chiens primitifs et nous ne sommes pas domestiqués.

 

En 2006, suite à des pressions de défenseurs de la cause animale, le gouvernement sri lankais a pris la décision d'interdire notre abattage (mise en place précédemment par crainte de la propagation de la rage).

La situation s'étant malheureusement drastiquement envenimée, en 2012, un nouveau gouvernement a fait tuer plus de 3 millions de mes congénères.

 

Il y a peu de fondations et/ou d'associations. Celle de Brigitte Bardot est présente mais très peu active.

 

Certaines scènes sont insoutenables et fasse à l'étendue de cette désolation mes maîtres se sentent démunis!

 

 

 

 

Avant de juger ou d'entreprendre des actions il serait bon que vous preniez un peu de recul afin de vous familiariser avec l'ensemble de la problématique qui est loin d'être strictement culturelle.

 

Je ne cherche en aucun cas à minimiser la gravité et l'étendue du problème mais plutôt à attirer votre attention sur un système économique et une politique de santé publique fragiles découlant d'une longue guerre meurtrière (près de 30 ans) et de nombreuses colonisations!

 

Malgré le nombre de priorités à gérer pour le développement du pays, le gouvernement fait réellement de son mieux et sensibilise notamment largement la population.

 

Il est facile de juger et tentant de vouloir apposer vos "filtres" d'européens. Mais comme vous l'aurez compris notre condition nécessite davantage une analyse systémique et un plan d'action adapté, notamment en terme de campagne de vaccination et de stérilisation.

 

Mes parents adoptifs font de leur mieux à leur niveau. Ils sensibilisent les gérants d'hôtels et les incitent à déposer sur leur réception une crousille "à votre bon cœur" pour la vaccination et la stérilisation des chiens et chats à proximité de leur établissement. C'est toujours mieux que rien et ça à l'air de bien fonctionner.

 

Ils ont des projets en tête nous concernant ainsi que pour mes amis les chats. 

 

Leur première action concrète: m'avoir sauvée de l'empoisonnement, adoptée, accueillie, soignée et câlinée.

 

Je me mets à rêver:

 

"Et si pour changer durablement notre mode de vie un appel aux dons était lancé?"

"Et si chaque personne sensibilisée par notre problématique nous faisait un don, même symbolique?"

"Et si avec l'argent récolté ma vétérinaire lançait une campagne de vaccination et de stérilisation dans mon quartier?"

"Et si une association était créée et qu'elle portait mon nom?

"Et si mon rêve devenait réalité seriez-vous un de nos bienfaiteurs?"

 

Répondez-moi à travers les commentaires, c'est peut-être le début d'une nouvelle aventure.

 

Je vous recommande vivement ces deux ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

A bientôt,

Goldi

 

 

 

 

 

 

 

 


19/02/2018
5 Poster un commentaire

Goldi: Sauvée

Je m’appelle Goldi car je suis dorée comme le sable.

J’ai 6 semaines, je pèse 2.1 kgs et je suis une chienne de rue et fière de l’être !

Je suis née près....beaucoup trop près d’un hôtel de bord de plage.

 

 

 

Conséquences....Aujourd’hui je suis la seule survivante de ma famille qui a été empoisonnée!!!

 

Alors depuis que j’ai été recueillie par mes maîtres et Nouchi je m’éclate, je profite, je mange à ma faim et surtout je me fais câliner dès que j’en ai l’occasion !

 

Je vous recommande vivement ces deux ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

 

 

 


15/12/2017
5 Poster un commentaire