LadySwissLanka©

LadySwissLanka©

Laurel et Hardy (Hardie)


5. Laurel et la 1ère sortie

Les Sri lankais sont unanimes: conduire au Sri Lanka c’est dingue. Mais conduire dans une grande ville comme Colombo, Kandy ou Negombo c’est suicidaire!

 

 

 

Voilà notamment pourquoi tant de familles ont un chauffeur et que les 3 wheelers* (à la Sri lankaise les «trivila») sont si nombreux.

 

Le traffic est dense et très dynamique. La conduite est à gauche. Les scooters, les 3 wheelers, les chiens, les chats, les vaches et les piétons font partie intégrante du décor. Les parkings sont rares.

Les autoroutes n’ont rien à envier à celles de la Suisse et les grands axes routiers sont de très bonne qualité.

Ah oui, j’oubliais la majorité des Sri lankais conduisent en tongs ou à pieds nus...et même s'ils sont en costume cravate!

 

Nous voilà donc embarqués avec Laurel au volant, à bord de notre propre véhicule, assis à l’arrière et ravis de pouvoir profiter de notre temps durant le trajet.

 

Laurel ne démarre pas. Nos regards et celui de Laurel se toisent dans le rétroviseur. Nous constatons immédiatement que Laurel est stressé. Ses mains à 10h10 sur le volant sont quasi incrustées dans le cuir. Il est tendu comme une arbalète suisse. 

 

Mon mari le rassure, cette première sortie sera courte et nous resterons aux alentours de la maison.

 

Laurel se détend et perd presque 5cm de hauteur sur son siège! Ses doigts se desserrent et il démarre enfin.

 

Une télécommande est nécessaire afin d’ouvrir le portail. Mon mari explique donc à Laurel le fonctionnement rudimentaire des 2 seuls boutons.

Il actionne lui-même la télécommande pour ouvrir le portail afin de démontrer à Laurel à quel point la manœuvre est simple.

Laurel nous sourit et nous dit: «hari, hari». Si vous avez lu mes précédent articles concernant mes aventures avec Hardy, il est inutile que je vous précise à quel point cette réponse était loin de nous réconforter!

 

Dehors de la propriété, mon mari actionne à nouveau la télécommande pour fermer le portail. Laurel observe souriant et détendu.

 

Laurel nous dépose devant l’entrée de la « Migros » du coin. Nous y faisons nos emplettes puis nous décidons de rentrer.

 

Laurel nous aide à ranger nos courses (après avoir cherché comment ouvrir le coffre pendant de longues minutes).

 

À nouveau installés à l’arrière nous indiquons à Laurel que nous souhaitons rentrer à la maison. Laurel ne démarre pas. Nous lui répétons notre souhait. Laurel ne bouge toujours pas d’un iota. Nos regards se croisent dans le rétroviseur et Laurel semble complètement perdu et stressé.

 

Mon mari lui demande: « Tu sais comment rentrer chez nous? »

Laurel lui répond tout souriant: «  Bien sûr Monsieur. » et ne démarre toujours pas!

 

Mon mari et moi comprenons tout de suite que Laurel ne connaît pas le chemin pour rentrer chez nous! Quand je vous disais que les Sri lankais ne savaient pas dire non!

 

Nous insistons et finalement Laurel avoue, désemparé: « Non Monsieur, je ne sais pas, je viens de Kandy et je ne connais absolument pas Negombo ».

 

Nous restons calmes, nous nous sourions complices. Puis, calmement mon mari dégaine son IPhone et appuie sur Google map tout en indiquant à Laurel qu’il allait le guider jusqu’à la maison.

 

Merci Google map!

 

Laurel nous demande de remercier notre ami pour son aide. Nous lui expliquons alors qu'il ne s'agit pas d'une personne mais d'une application.

 

Arrivés devant le portail de chez nous, Laurel se range sur le côté puis se met à gesticuler, se penche à droite, à gauche, se contorsionne et finalement nous demande de nous baisser.

 

Mon mari lui demande pourquoi et Laurel lui répond: « Pour vous préserver Monsieur ».

 

Nous nous regardons perplexes. Mon mari lui demande: « Nous préserver de quoi Laurel? »

Laurel se tourne ver nous et nous dit très solennellement: « Et bien du faisceau laser Monsieur. Je suis militaire et je sais que les lasers sont très dangereux! »

 

Puis Laurel à baissé sa vitre, s’est littéralement liquifié et s’est mis en position de tir afin de bien viser avec sa télécommande de sniper!!!

 

Et oui pour Laurel, c’etait sa première sortie à Negombo et sa première télécommande!

 

Je vous recommande vivement ces 3 ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

3. Sri Lankan recipes

http://amzn.to/2piISIm

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

LadySwissLanka

 

* Les "tuks tuks" c'est en Thaïlande,. Les Sri lankais ne vous comprendront pas si vous demander un "tuk tuk"!

 


04/11/2017
5 Poster un commentaire

4. Hardy et le miroir

Je pensais en avoir terminé avec les péripéties de Hardy mais je me trompais.

 

Hardy était maintenant rompue au fonctionnement de l'aspirateur (voir article 2.), je m'attelais donc à améliorer drastiquement sa technique de nettoyage de salle de bain ainsi que sa conception de l'hygiène (voir article 3.).

 

Je pris une grande respiration et mon courage à deux mains sachant que le show qui allait suivre ne serait pas de tout repos.... pour moi.

 

Comme vous l'aurez compris Hardy ne maîtrise pas vraiment la langue de Shakespeare et moi encore moins le cinghalais.

 

Dans ce genre de situation il faut se focaliser sur l'objectif et sortir du cadre. Heureusement pour moi j'ai fait le conservatoire et les cours de théâtre n'étaient pas une option mais une obligation.

 

Me voilà donc en représentation dans la salle de bain avec Hardy et Nouchi (notre adorable labrador) comme seul public... et tant mieux.

 

Mimes, mimiques, cinghalo-anglais, contorsions, grimaces, gesticulations, tout y est passé, j'étais en nage mais satisfaite de ma prestation.

 

Après chacune de mes tirades, je demandais à Hardy de me mimer ce qu'elle avait compris me permettant ainsi d'ajuster si besoin.

 

Hardy avait assimilé qu'on ne nettoie pas la lunette des toilettes et le sol de la salle de bain avec la même éponge et surtout qu'on ne sert pas de l'eau bleue de la cuvette pour nettoyer quoi que se soit (voir article 3.).

 

En plus et à son grand désespoir, Hardy comprit que dans notre famille nous nettoyons aussi la douche et ses parois.

 

Le grand final avait consisté à ce que Hardy mime l'ensemble des étapes de À à Z. Tout m'a semblé parfait, je la félicitais chaleureusement et décidais du baisser de rideau.

 

Après avoir salué mon public et m'être assurée que tous les produits et le matériel étaient dans la salle de bain, je sortis prendre l'air avec Nouchi laissant Hardy nettoyer la salle de bain.

 

J'étais vidée mais satisfaite et je me réjouissais qu'Hardy viennent me chercher pour contrôler son travail comme nous en avions convenu.

 

Mon répit fut de courte durée.

Hardy débarqua comme une furie dans le jardin: "Madame, Madame, ena, ena*" me demandant de la suivre rapidement.

Je ne l'ai pas suivie, je l'ai devancé en me rendant au pas de charge à la salle de bain.

 

My God! La salle d'eau était remplie de mousse et de grosses bulles partout !!!

 

Qu'est-ce qu'Hardy avait encore fait? Elle qui avait si bien tout mimé et qui était si fière de savoir nettoyer à la "Swiss style".

 

Malgré mon agacement je restais calme devant cette Madame catastrophe toute souriante.

 

Les explications d'Hardy furent simples: Elle avait voulu me faire plaisir et avait fait de l'excès de zèle!

 

En effet, Hardy avait décidé d'astiquer le miroir de la salle de bain. Mais au lieu d'utiliser le spray vitre comme nous l'avions mimé ensemble, Hardy s'est dit qu'elle pouvait faire mieux.

 

Elle avait décrété que la lessive en poudre donnerait un bien meilleur résultat qu'un spray d'eau bleue dans une bouteille.

Sauf ....qu'après avoir nettoyé le miroir à l'aide de la poudre il fallait qu'elle le rince et pour cela, je vous le donne en mille, elle a jeté un grand sceau d'eau sur le miroir.... puis sur le sol...d'où les magnifiques bulles de savon!!!

 

Et oui pour Hardy le nettoyage "Swiss style" n'etait pas aussi simple qu'elle se l'était imaginé!

 

Je vous recommande vivement ces 3 ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

3. Sri Lankan recipes

http://amzn.to/2piISIm

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

LadySwissLanka

 

*Venez, venez

 


13/10/2017
1 Poster un commentaire

3. Hardy et l'eau bleue

Une fois l'aspirateur dompté, j'ai sollicité Hardy pour le nettoyage de notre salle de bains.

 

Fort de ma précédente expérience avec l'aspirateur (voir article 2.), j'ai commencé par une petite démonstration, histoire de m'assurer que les éponges et les produits de nettoyage n'allaient pas effrayer Hardy.

 

Durant mon show Hardy ne cessait de me répéter: "Hari, hari*" tout en me précisant qu'elle savait nettoyer des salles de bains puisqu'elle avait travaillé longtemps dans un hôpital (photos à l'appui).

 

Je laissais donc Hardy toute seule...

Occupée à préparer le repas, une petite voix ne cessait de me titiller:"Va quand même jeter un œil....on ne sait jamais....".

 

Après avoir retenu mes instincts....quelques secondes... je me dirigeais vers la salle de bains.

 

Hardy était très appliquée. Elle frottait l'intérieur de la cuvette des toilettes avec acharnement. Puis, sans rincer son éponge, elle nettoya la lunette puis retrempa son éponge dans l'eau de la cuvette des toilettes, la retira toute dégoulinante et s'attaqua pleine d'entrain au nettoyage du sol!!!

 

Bonne suisse et ayant travaillé 10 ans dans un hôpital universitaire, je me suis tout de suite inquiétée des procédures d'hygiène et de nettoyage en place dans la clinique dans laquelle Hardy avait sévit!

 

Mes yeux ressemblaient à ceux de Tex Avery et mon indignation fut stoppée nette lorsque Hardy m'aperçu et me demanda toute désespérée pour quelle raison l'eau des toilettes était toute bleue et surtout pourquoi malgré tous ses efforts le bleu ne disparaissait pas!

 

"Madame" me dit-elle avec une moue de mécontentement, "J'ai frotté, frotté, j'ai tiré la chasse d'eau au moins 10 fois, j'ai rempli la cuvette d'eau de javel et malgré tout, l'eau reste toute bleue! Vous devriez appeler le propriétaire car cette coloration n'est pas normale et ça pourrait être très dangereux pour vos parties intimes!!!

 

 

Ce fut le court-circuit dans mes synapses !

 

Surprise, consternation, agacement, étonnement puis éclat de rire tant la situation était insolite et inattendue !!!

 

Et oui, pour Hardy c'était sa première rencontre avec un bloc canard wc.

 

Je vous recommande vivement ces 3 ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

3. Sri Lankan recipes

http://amzn.to/2piISIm

 

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

LadySwissLanka

 

*Ok, ok

 


11/10/2017
0 Poster un commentaire

2. Hardy et l'aspirateur

Notre chien Nouchi (un labrador chocolat de 10 ans) fait partie intégrante de notre famille.

 

Le seul inconvénient, notamment en période de mousson, est qu'il perd énormément de poils.

Aussi, l'aspirateur est de rigueur.

 

C'est donc tout naturellement que j'ai sollicité Hardy afin qu'elle veuille bien passer le "Hoover" dans toutes les pièces.

 

Hardy a dit non de la tête et c'était bon signe. En effet, au Sri Lanka pour dire "oui" on dit "non" de la tête et je vous assure que c'est parfois très déconcertant !

 

J'ignorais alors que les sri lankais ne vous répondront pratiquement jamais par la négative (culture oblige).

 

Voyant qu'Hardy n'entreprenait rien, j'ai branché le "Hoover" et je lui ai montré ce que j'attendais d'elle. Hardy m'a fait un grand sourire et m'a dit: "hari, hari", ce qui signifie "ok, ok".

J'ai quitté la pièce heureuse d'avoir réussi à communiquer.

 

Soudainement, je l'ai entendu hurlé, je me suis précipitée dans sa direction et j'ai découvert la pauvre Hardy traumatisée essayant tant bien que mal d'empêcher cet objet non identifié d'engloutir toute sa robe!

 

Et oui, pour Hardy c'était sa première expérience avec un aspirateur.

 

Après avoir héroïquement tué la bête féroce en débranchant la prise, j'ai calmé Hardy et lui ai donné un cours particulier ès aspirateurs.

 

Je vous recommande vivement ces 3 ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

3. Sri Lankan recipes

http://amzn.to/2piISIm

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

LadySwissLanka

 


09/10/2017
5 Poster un commentaire

1. La rencontre

Au Sri Lanka il est tout à fait courant d'accueillir du personnel de maison en son sein.

 

A notre arrivée dans notre tout nouveau foyer nous avons été chaleureusement et boudhistement "intronisés".

 

Après cette brève cérémonie, de l'encens plein les narines et couverte de fleurs de temple, j'ai dû quitter mes tongs (coutume oblige) afin de passer le pas de porte.

 

C'est à ce moment là que j'ai fait la connaissance de notre domestique et de notre chauffeur.

Tous deux mains jointes arborant un magnifique sourire, ils m'ont gratifié d'un "Ayubowan*" à l'unisson.

 

A ce moment là j'étais loin d'imaginer à quel point ces deux autochtones allaient alimenter mes billets d'humeur.

 

Je vous recommande vivement ces 3 ouvrages (copier/coller le lien):

 

1. Le guide du Routard 2018 :

http://amzn.to/2HDtcaa

 

2. Guide voir Sri Lanka :

http://amzn.to/2pjB7Sv

 

3. Sri Lankan recipes

http://amzn.to/2piISIm

 

 

A tout bientôt pour la suite,

LadySwissLanka

 

*Puissiez-vous vivre longtemps

 


09/10/2017
1 Poster un commentaire