LadySwissLanka©

LadySwissLanka©

La rentrée

 

Quel bonheur tous ces larges sourires sur les visages des élèves Sri lankais pour la rentrée scolaire!

 

Que se soit en Suisse, en Europe ou aux USA, je n'ai jamais constaté autant de joie sur les minois!!!

 

 

Au Sri Lanka la scolarité est obligatoire et gratuite dès l'école primaire. Les écoles sont mixtes uniquement à la maternelle.

 

L'année scolaire débute en janvier et se termine en décembre.

Les écoliers étudient du lundi au vendredi de 08.00 à 14.00 avec 2 petites coupures pour les repas consommés sur place et préparés par la famille.

 

Le système éducatif est calqué sur celui de l'Angleterre (vestige de la colonisation). Aussi, le port de l'uniforme aux couleurs de l'école est de rigueur.

 

Les vacances scolaires totalisant environ 8 semaines sont prises durant les mois d'avril (période correspondant à notre nouvel an), août et décembre.

 

Afin d'être reçu dans les meilleurs universités, les cours particuliers privés et/ou collectifs sont très prisés par les familles pouvant se l'autoriser.

 

Il y a également pléthores d'écoles privées (payantes).

 

Cette recherche de l'excellence notamment au travers de professeurs et/ou de mentors a semblerait-il créé une rétention de la connaissance.

En effet, les détenteurs des compétences préfèrent les monnayer au plus offrant plutôt que de les partager.

 

Fait intéressant:

Au Sri Lanka les filles surclassent systématiquement les garçons qu'ils s'agissent du taux d'assiduité et de réussite et ce tant dans les écoles publiques que privées (pour plus de détails: "Sri Lanka's underperforming boys", source: the World Bank).

 

A bientôt,

LadySwissLanka

 

 



01/03/2018
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres